Depuis 1975, à l’initiative de Jean-Pierre Fontana , le Grand Prix de la Science-Fiction Française,
converti en 1992 en Grand Prix de l’Imaginaire pour investir un champ plus large d’investigation,
vous révèle le dessus du panier de nos domaines de prédilection.
Un choix de plus en plus difficile étant donné l’accroissement estampitouflant du nombre de parutions.
J’en sais quelque-chose, ayant moi-même fait partie ce jury depuis 1990, année du couronnement
de Sukran de Jean-Pierre Andrevon, jusqu’en 2007.
La première sélection est officiellement dévoilée le 15 février et les nominés sont annoncés le 5 avril.
Les lauréats le sont le 10 mai, peu avant la remise du prix,
qui aura lieu comme d’habitude dans la Maison de l’Imaginaire du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs,
le dimanche 20 mai 2018
Roman francophone : Toxoplasma, Sabrina Calvo (La Volte)
Roman étranger : L’Arche de Darwin, James Morrow (Au diable vauvert)
Nouvelle francophone : Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine d’Alain Damasio (in Au bal des actifs, La Volte)
Nouvelle étrangère : Danses aériennes de Nancy Kress (Le Bélial’ & Quarante-Deux)
Roman jeunesse francophone : Sang maudit d’ Ange (Castelmore)
Roman jeunesse étranger : Les Cartographes, tomes 1 à 3 de S.E. Grove (Nathan)
Prix Jacques Chambon de la traduction : Jean-Daniel Brèque pour Certains ont disparu et d’autres sont tombés de Joel Lane (Dreampress), La Bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins (Denoël, Lunes d’encre) et Apex de Ramez Naam (Presses de la Cité)
Notre Kamarade Jidébé en pleine lecture chez Bédéciné
Prix Wojtek Siudmak du graphisme : Daniel Egneus pour American Gods et Le Monarque de la vallée de Neil Gaiman (Au diable vauvert)
Essai : Étoiles rouges. La littérature de science-fiction soviétique de Viktoriya Lajoye et Patrice Lajoye (Piranha)
Prix spécial : Ellen Herzfeld et Dominique Martel pour leur travail au service de la science-fiction depuis plus de 30 ans, dont le site internet Quarante-Deux et les recueils de la Collection Quarante Deux aux éditions du Bélial’
