Hello les amis, bonjour à tous,
Cette semaine nous avions envie de mettre en avant l’un de ces comics qui lors de sa parution en version originale nous avait particulièrement emballé et que nous avons donc vu arriver avec bonheur sur le marché Français dans la nouvelle collection lancée par Glénat Comics à savoir Letter 44 !
Alors que débute notre histoire, Stephen Blades vient d’être élu Président des Etats-Unis d’Amérique. il est le 44ème du nom.
Blades a alors remporté l’élection en s’appuyant notamment sur le bilan de son prédécesseur, Francis Carroll, qui a rendu l’économie américaine complètement exsangue et ce faisant brisé le lien social après s’être engagé sur tous les théâtres de guerres possibles et inimaginables.
Ce qu’il ne sait pas, c’est les raisons qui ont poussé Carroll à agir de la sorte, et c’est précisément ce qu’il va découvrir dans la lettre que son prédécesseur lui laisse (d’où le titre de la série). Une lettre au contenu édifiant puisque celui-ci lui révèle que sept ans auparavant la NASA a découvert une activité extraterrestre dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Il s’agit là, de toute évidence, d’une construction en cours de réalisation sans pour autant que l’on puisse dire si l’on parle d’un vaisseau alien, d’un portail, d’une arme ou de tout autre artefact inconnu.C’est suite à cette découverte incroyable que trois ans avant que ne commence notre récit, un vaisseau « le Clarke » a été envoyé dans le secret le plus total afin de se rendre sur place…
A son bord, 9 personnes s’étant portés volontaires pour ce qui n’est peut être qu’un voyage aller… Sept hommes et deux femmes, scientifiques, mécanos de bord ou encore membres des forces spéciales à qui incombera la lourde tâche de découvrir de quoi il en retourne et d’être les représentants de l’espèce humaine lors d’un éventuel premier contact…
C’est le moment où le récit commence réellement et où ce titre marque vraiment par son originalité puisque nous avons ici affaire à ce qui est une double narration.
Dans un premier temps, le récit va suivre les choix et les découvertes du Président élu, son choix de révéler ou non la vérité au peuple américain, sa découverte des programmes secrets mis en place, les luttes d’influences politiques, les opérations clandestines, et une sorte de paranoïa ambiante qui s’installe tout en gardant un contact régulier avec le Clarke…
Dans un deuxième temps, nous sommes donc à bord du Clarke et nous pourrons vraiment découvrir les différents membres de l’équipage, leurs conditions de vie, leurs rapports les uns aux autres mais également les secrets qu’ils cachent alors qu’arrive enfin le moment du premier contact…
Charles Soule, créateur de la série, mêle ainsi dans un récit captivant et palpitant les intrigues et alcôves politiciennes et une aventure spatiale dans lesquels nous nous sommes retrouvés totalement embarqués et qui ne cesse de nous intriguer au fur et à mesure que progresse l’histoire.
Une très très bonne surprise et l’un de nos plus gros coups de coeur !!
Letter 44 est disponible chez Bédéciné sous différentes formes puisque vous le savez nous vous proposons depuis de nombreuses années les comics aussi bien dans leurs formes originales ( VO en singles issues ou Trade Paperback) que dans leur version Française.
Voici donc ci-dessous les différents formats dans lesquels vous pourrez découvrir ou continuer votre lecture
2 Tomes parus en Français chez Glénat dans une belle édition cartonnée:
Tome 1 et Tome 2 à 16.95 euros.
2 Tomes parus en VO à 23.99 euros. Le Tome 3 paraîtra le 6 janvier 2016 et sera bien entendu disponible chez Bédéciné la même semaine
22 singles issues sortis en VO à 4.79 euros
Rétroliens : Bédéciné présente les Meilleurs Comics de l’année 2015 : Partie 1, les choix VF de Fred !! | Librairie Bédéciné
Rétroliens : Bédéciné présente les meilleurs Comics de l’année 2015 : Partie 3, les choix de Guillaume !! – Librairie Bédéciné
Rétroliens : Bédéciné présente les Meilleurs Comics de l’année 2016 : Partie 2, les choix de Fred !!