Bonjour les amis, bonjour les gens,
Une fois n’est pas coutume je vais m’immiscer du côté des sorties BD et vous parler de ce fantastique projet qu’est Brigada.
Certains d’entre vous connaissent déjà l’auteur espagnol Enrique Fernandez pour ses albums publiés aussi bien chez Delcourt que chez Glénat ou même Paquet mais peu savent qu’il s’est lancé il y a quelques temps dans une entreprise pour le moins risquée puisqu’il s’agissait ici de monter un projet de toutes pièces et de porter celui ci dans toutes ses composantes avec pour but annoncé l’autopublication.
Enrique, qui est par ailleurs un gars éminemment sympathique et Ô combien talentueux, a ainsi choisi de s’appuyer sur le Crowdfunding et les réseaux sociaux pour réussir à financer à hauteur de 39000 euros son projet. C’est en utilisant Verkami, un site espagnol fonctionnant de la même manière que le très connu Kickstarter qu’il est parvenu à son objectif et qu’il fait donc paraître aujourd’hui le 1er tome de sa nouvelle série : Brigada.
Ici pas de circuit de distribution classique, si bien que les Libraires (dont nous sommes bien évidemment et les particuliers ne peuvent commander l’album via les réseaux habituels mais en le contactant directement.
Pas de soucis nous concernant puisque nous nous sommes procurés l’album et que nous vous proposons celui ci, aussi bien dans sa version Française qu’Anglaise (à noter qu’il existe également une version Espagnole).
Il eut été impensable nous concernant de ne pas jouer le jeu, d’autant que l’auteur est très doué et animé qui plus par une énergie sans faille. C’est d’autant plus remarquable qu’il aurait sans aucun doute pu signer chez un Editeur déjà existant.
Le Pitch :
Une fois de plus, le bon vieux capitaine Ivvro se voit embrigadé dans une nouvelle aventure. Cette fois, il doit diriger un escadron de forçats, dans une longue et périlleuse guerre contre les Elfes noirs. Mais en pleine bataille, un mystérieux brouillard enveloppe et transporte nos héros vers une terre chaotique, dans laquelle ils devront livrer une autre guerre. C’est la survie du groupe qui est maintenant en cause…
Voici donc un projet qui aura su tirer la quintessence de ce que peuvent proposer les réseaux sociaux pour enfin finir directement dans votre boite aux lettres ou chez les Libraires qui joueront le jeu à commencer par vos serviteurs bien évidemment.
N’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil et à parler de Brigada, il est rare qu’un projet le mérite autant.
Guillaume